Recycler, c'est préserver la nature
Il peut être difficile pour l'esprit d'un enfant d'évaluer les causes et les conséquences de ses actions. Le recyclage, par exemple, peut être une très longue chaîne, dont les conséquences ne sont pas toujours évidentes. C'est pourquoi nous devons aller à l'essentiel et faire des choses qui ont un impact sur eux : aiment-ils aller à la campagne, se promener dans les bois, regarder les fleurs, les arbres et les animaux ? Eh bien, rien de tout cela ne sera possible si nous ne sommes pas capables de recycler et de préserver l'environnement.


7 façons naturelles et écolos de réutiliser les coquilles d’œufs au jardin et au potager.
La coquille d'œuf
Statistique
Ses Vertues
Les Français consommeraient en moyenne 200 œufs par an et par personne. Soit autant de coquilles d’oeufs qui finissent souvent à la poubelle. La coquille d’un œuf de poule est composée d’environ 97% de cristaux de carbonate de calcium (CaCO3), de protéines et de minéraux tels que le magnésium, le potassium ou le fer.
-
Répulsif à limaces avec les coquilles d’œufs au jardin.
-
Engrais naturel pour les plantes
-
Enrichir votre compost
-
Protéger les arbres fruitiers
-
Protéger les plantes de la pourriture apicale
-
Récipient pour faire germer les graines
-
Source de calcium pour les poules

Le tas de bois
Un simple tas de bois laissé dans un coin du jardin accueille tout un cortège d’espèces animales et végétales très diversifiées !
50%
C’est le pourcentage d’insectes vivant au dépend du bois mort ( les insectes saproxyliques) qui sont menacés. Alors n’hésitez pas à laisser un tas de bois pour les préserver.
Statistique
Ses Vertues
-
Un habitat privilégié pour de nombreuses espèces !
-
Un abri accueillant pour de nombreux insectes !
-
Un geste à la portée de tous !
-
Les arbres déracinés ont eux aussi leur rôle à jouer !



Composteur
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en présence d'eau et d'oxygène par le biais de micro-organismes. Il peut être réalisé en tas ou en composteur. Le produit obtenu (compost) est un amendement très utile pour le jardinage.
Tu remplis ton composteur avec :
-
50% de déchets humides (fruits et légumes abîmés, épluchures, thé, café, tontes de gazon…) pour fournir de l'eau et de la nourriture aux micro-organismes.
-
50 % de déchets secs (carton, feuilles mortes, paille, branchettes et brindilles, serviettes en papier …) pour aérer le compost.
-
La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.
Quelle est le but du compostage ?
Il a pour objectif de nourrir protéger et de fortifier nos plantes et le potager. C'est aussi un engrais naturel et de qualité qui ne dégage aucune mauvaise odeur. Il est comparable à de l'humus utilisé pour l'agriculture et le jardinage. Le compost améliore donc la croissance des végétaux.
Comment savoir si le compost est prêt ?
Comment savoir que votre compost est prêt à l'emploi ? Un compost mûr se caractérise par un aspect homogène, une couleur sombre, une agréable odeur de terre de forêt et une structure grumeleuse qui s'émiette. Sa texture est fine et friable.
_edited.png)